... Actu du 97.6
Mardi 27 Avril 2010 L'actualité mahoraise
Commémoration de la fin de l'esclavage : une semaine avec Jean-Philippe Omotunde
Pour célébrer l'anniversaire de la fin de l'esclavage, l'amicale des Africains de Mayotte a invité Jean-Philippe Omotunde, un spécialiste de la question.
Ce sera une semaine chargée pour ce chercheur qui consacre son travail à tout ce qui touche à l'esclavage, mais également aux « racines africaines de la civilisation européenne » dont ce sera le thème de la première conférence donnée lundi 26 avril.
Toute la semaine, une exposition sur l'esclavage prendra possession de la bibliothèque de prêt de Cavani, permettant aux plus jeunes de se pencher sur le passé de leur continent, l'Afrique.
Mardi, Jean Philippe Omotunde nous parlera de la traite négrière et des « vérité et mensonges » qui entourent un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire de l'humanité. Deux auteurs Mahorais, Mlaili Condro et Saïd Ahamadi, interviendront pour nous parler de l'esclavage à Mayotte.
Tout au long de cette semaine, le chercheur sera de passage sur tous les médias de Mayotte. Il sera difficile de trouver une excuse pour encore ignorer les thèses développée par cet Afro-caribéen originaire de la Guadeloupe. Il rencontrera également les Africains de Mayotte au cours de plusieurs rendez-vous, tout comme avec des entreprises créées par des africains, comme Kouleur d'Afrique ou Beyral Group, une start-up récemment installée à Mayotte et qui travaille sur les nouvelles technologies.
Samedi matin, il ira à la rencontre des instituteurs Mahorais pour s'entretenir avec eux de l'esclavage et « des humanités classiques africaines ». L'après-midi, ce sont les langues qui seront à l'honneur avec une conférence sur « le mahorais et les langues africaines », ce qui permettra, peut-être, de prendre conscience de l'atout indéniable que représente pour Mayotte de parler une variante du swahili, la langue africaine la plus répandue dans notre région et qui est devenue une des langues officielles de l'Union Africaine, tout comme elle est la langue officielle de onze pays de la région des Grands Lacs, dont nos voisins immédiats, le Kenya et la Tanzanie.
Jean Philippe Omotunde œuvre pour promouvoir les Humanités Classiques Africaines. Conseil en communication, chercheur en Histoire et auteur de divers ouvrages aux éditions Menaibuc, il est aussi co-fondateur du site africamaat.com, de l'Institut Africamaat, mais aussi le concepteur de la revue Afrik@raïbes mag et l'animateur de l'émission « Vérités & Mensonges » sur 3ATelesud.
Par Eric Trannois / Malango Mayotte
Partage